La réfection d’une toiture peut être partielle (réparation de gouttières, étanchéité...) ou complète.
Les toiture anciennes sont habituellement composées de pannes, de chevrons, de parefeuilles et de tuiles. Le principe d’une réfection complète est de remplacer l’ensemble des éléments sans nuire à l’occupation du bien par ses habitants.
Plusieurs niveaux de finition sont possibles :
Réfection traditionnelle : retrait des tuiles, parefeuilles, chevrons et si nécessaire des pannes. Nous replaçons ensuite des chevrons, un voligeage, un flexoutuille et la couverture en tuile canals (canal + couverte). Nous conservons habituellement une partie des anciennes tuiles pour les replacer après nettoyage en "couvertes", le reste des tuiles et des parefeuilles peut être revendu (selon marché).
Réfection panneaux sandwich : même principe que ci-dessus. La différence est l’incorporation, à la place du chevronnage, d’ un caisson chevronné qui assure la structure du toit entre pannes, l’isolation du toit et la sous face intérieure. Ces panneaux ont l’avantage de laisser la quasi totalité des pannes apparentes en sous face et possèdent un ratio d’isolation important (R 4,68/m² K/w pour une épaisseur de 140mm).
Nous disposons de stock d’anciennes tuiles et d’anciens parefeuilles afin de vous proposer des restaurations ou des créations dans la plus pure tradition.