Peintures à la chaux :
Les peintures à la chaux ou " laits de chaux " sont appliquées, depuis la plus haute Antiquité, à l’intérieur comme à l’extérieur des édifices. Tout en teintant une surface, elles en bouchent les micro-fissures et protègent les supports (pierre, brique, bois ou enduit). Le Ph très élevé de la chaux détruit, en outre, les bactéries. Elle a donc aussi un pouvoir aseptisant. La chaux est un produit naturel et biologique.
Les peintures à la chaux peuvent recevoir des finitions différentes :
Teinté dans la masse
Patine
Badigeon
Eau forte (à Fresco ou à Secco)
Enduits mince
Les mortiers de chaux sont perméables à la vapeur d’eau mais imperméables à l’eau. Ils favorisent l’évaporation de l’eau contenu dans les murs et les laissent " respirer ". La chaux contribue fortement à l’évacuation de l’humidité à l’intérieur d’une maison pour une meilleure habitabilité.
Les mortiers de chaux peuvent recevoir les mêmes finitions que les peintures. Les possibilités de décorations intérieures à la chaux sont quasi illimitées. Ils peuvent être appliqués sur une multitude de supports : Plaque de plâtre, brique, monomur, mortier de chaux (enduit épais existant)...